LES SCULPTEURS

Chantal DE BLOCK

Sculpteur

Chantal De Block, sculpteur belge professionnelle international.
Née en 1959 à Eeterbeek, s'épanouit dans ce monde qu'est celui de l'art lorsqu'elle fait la connaissance de Robert De Sutter qui deviendra son époux.
Elle crée avec lui une fonderie à cire perdue où ils réaliseront des bronzes pour de nombreux artistes.
Chantal crée alors également ses propres oeuvres et de son imagination en ressort deux styles très différents : les enfants et les naïades.
Après plus de 20 ans de métier en tant que fondeur d'art , ils décident de ne se consacrer plus qu'a leurs création personnelles
Production emprunte de sensibilité féminine et criante d'authenticité.
L'artiste est arrivée à capter avec beaucoup de sincérité les pauses de ses filles « petites ».
Elle réalise des enfants naïfs aux mimiques et attitudes multiples. Ses sculptures inspirent beaucoup de gaité et d'innocence.
Pour son second style, Chantal puise son imagination dans les merveilles de la mer, elle travail la terre et la cire d'où naissent des créatures tels des naïades ou néréides en bronze aux coiffent étranges faites de perles, de pâte de verre et autres matières souvent enrichies de matériaux naturels , principalement des coquillages.
Dans le même esprit , elle crée aussi des luminaires qui associent la mer, la terre et la lumière pour ne faire qu'un.

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MIROGI

Sculpteur

Une scolarité Saint-Maurienne jusqu'au baccalauréat, et Cazeaux, Michelet, Louis Blanc, Pissaro et Berthelot et en parallèle, les arts plastiques pour loisirs. Dessin, peinture, émaux, etc...........

MIROGI a toujours aimé les Arts Plastiques et ce depuis sa plus tendre enfance. Une vocation contrariée sur les beaux arts, à l'époque qualifiée de choix hasardeux voir risqué par sa famille, et donc les études en médecine et ensuite en kiné ou elle obtient son diplôme, mais ses loisirs sont toujours consacrés à sa passion, l'Art sous toutes ses formes.
MIROGI créé son propre cabinet de kinésithérapeute sur la Varenne, met en suspens ses goûts artistiques
pour développer ce même cabinet jusqu'au jour ou, en 2000, une patiente qui faisait de la sculpture dans un atelier parisien souhaite profiter de ses connaissances sur l'anatomie.
Ce fut le déclic, MIROGI décida aussitôt d'intégrer un groupe d'élèves en sculpture chez Annick Aublet, sculpteur parisien. Deux années furent consacrées au travail de la terre et à l'observation des modèles vivants. Ce fut une révélation.
Partir d'un bloc de terre pour arriver à un objet finalisé en trois dimensions, objet qui ait une âme et qui dégage de l'émotion !
Depuis ce jour, MIROGI n'a jamais arrêté de sculpter en atelier à partir de modèles vivants mais sans maître ni professeur pour ne pas subir d'influences.
MIROGI n'a pas cherché un style, c'est le style qui l'a trouvée. Un jour, après le travail de la terre, MIROGI se décide à faire son premier bronze. Au début, et comme bien souvent, ce sont les amis qui demandent des pièces et c'et ainsi que débute la connaissance publique de l'oeuvre de MROGI. Le carré Médicis à Saint-Maur, l'ouverture au public lors des journées des artistes, l'artothèque, des expositions dans le Val de Marne ainsi qu'à Paris comme par exemple lors du Grand Marché d'Art Contemporain de Paris Bastille sous le chapiteau et ce pour la 4ème année.
MIROGI ne travaille que les corps; elle observe, dans un atelier Saint Maurien, les modèles et leurs courbes et les termine chez elle pour permettre l'aboutissement des visages et des mains qui sont des parties essentielles dans son travail; Le mouvement et l'expression, la sensualité et la vie de ses personnages apparaissent alors.​Suite...

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Robert DE SUTTER

Sculpteur

Robert De Sutter, sculpteur belge professionnel international.
Né en 1957 à Forest, fils de Clément De Sutter , créateur de bijoux et fondeur à cire perdue et petit fils du peintre Ernest De Sutter. Il est tombé inévitablement dans le monde de l'art.
Robert passa sa jeunesse dans l'atelier de son père où il côtoie beaucoup d'artistes. Sa passion pour l'art est ainsi née. Il y travail différentes matières, le bronze, la pierre, la terre et la cire.
Ayant fini ses études aux arts et métiers de Bruxelles dans les années 70, il peaufina sa formation aux côtés de grands artistes tels Rick Poot , jef Vanturenhout , Pierre Caille, Olivier Leloux...
Il rencontra Chantal De Block en 1977 avec qui il se marie. Ensemble ils créent une fonderie d'art à cire perdue dans laquelle ils réalisent les oeuvres en bronze de nombreux artistes ainsi que les leurs.
Après plus de 20 ans de métier en tant que fondeur, ils décident de ne se consacrer plus qu'a leurs créations personnelles.
Stylisés et affinés, les personnages de Robert affichent une grande sobriété. Les bronze s'étirent et s'installent dans des pauses d'une rare élégance où la ligne et la courbe tiennent une place essentielle, coiffées de coquillage, oeuf d'autruche, de céramique de couleur qui ne manquent pas de souligner la beauté intrinsèque de son travail.

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Chantal DE SUTTER

Sculpteur

Après plus de 20 ans de métier en tant que fondeur d'art , ils décident de ne se consacrer plus qu'a leurs création personnelles
Production emprunte de sensibilité féminine et criante d'authenticité.
L'artiste est arrivée à capter avec beaucoup de sincérité les pauses de femme.
Elle réalise des sculptures sur trois grandeurs  20 à25 cm, 105 cm et 160 à 175 m femmes habillées ou denudées mais toujours avec beaucoup de pudeur.

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Pascal CHESNEAU

Sculpteur

Autodidacte. Né en 1967 en Bretagne. Je m'installe en Normandie en 1999 et me lance dans la sculpture. Le bois est à l'origine de mon envie de sculpter, une vocation tardive, après un cheminement atypique. Mon bestiaire se compose essentiellement d'animaux sauvage et de chevaux. Loin de m'enfermer avec une matière et trouvant mon travail sur bois trop lisse, trop rond, je décide d'approcher d'autres matériaux. Une technique mixte (papier, bois, produit à structure.) qui me permet de réaliser des pièces plus abouties, plus nerveuses, plus aériennes. Depuis 2010, une nouvelle vision de mon travail basée sur la transparence, m'oblige a changer de matière. Ce sera la tôle formée soudée (toit de voiture). Très impliqué depuis des années dans la protection des espèces en voie de disparition, j'essaye par mes pièces de véhiculer ce message et de sensibiliser à ce sujet

Exposition

- Wildlife Artist Of the Year, Londres – 

-Art en Capital, Salon des Artistes Français, Grand Palais, Paris

 

Prix 

-Prix Rosini, Snaa Bry sur Marne 2013 – 

-Prix Wildlife Artiste Of the Year, Fondation David Shepherd 2014 

- Médaille de Bronze, Salon des ---Artistes Français, Art Capital 2014 

-Prix Estades, Snaee Bry sur Marne 2015 

-Prix de la Fondation Taylor, Salon des Artistes Français, Art Capital 2015

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Christine JAMET

Sculpteur

D'origine Bretonne, Christine Jamet débute sa vie professionnelle en tant qu'infirmière en chirurgie. Quelques années plus tard elle s'installe au Canada et se passionne pour la sculpture. Christine Jamet suivra une longue formation de dessin, de céramiste, de fonderie et travail du bronze. C'est avec beaucoup de passion qu'elle se dédie entièrement à la création de ses œuvres. Réalisées en terre ou en bronze, l'artiste a toujours la même exigence dans l'interprétation de "ses femmes" ou de "ses taureaux". Sensualité pour les femmes, puissance pour les taureaux, les œuvres de Christine Jamet sont présentes, habitées. La ville de Bordeaux ainsi que le conseil Général de la Haute Garonne lui ont décerné de nombreux premiers prix.

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Marie-Thérèse TSALAPATANIS

Sculpteur

L’imaginaire, l’observation de la réalité transcrite par le dessin guideront Marie-Thérèse Tsalapatanis, dès l'âge de 10 ans,  vers les cours des Arts Décoratifs du Louvre. Par la suite elle va à la rencontre d'autres ateliers parisiens dont celui des Beaux-Arts, puis son choix de plus en plus précis se porte vers la sculpture..

Travaillant dans les premiers temps d'après des modèles vivants, son œuvre va progressivement se baser sur la mémoire. 

Son mode d'expression reste essentiellement l'étude de la figure humaine, formes épurées, étirées, en tension. 

Partant de l'argile, du plâtre ou de la cire, l'aboutissement le plus souvent en bronze donne permanence et éclat à ses sculptures.

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