LES SCULPTEURS

IMG_1310_edited.jpg

Chantal DE BLOCK

Sculpteur

Chantal De Block, sculpteur belge professionnelle international.
Née en 1959 à Eeterbeek, s'épanouit dans ce monde qu'est celui de l'art lorsqu'elle fait la connaissance de Robert De Sutter qui deviendra son époux.
Elle crée avec lui une fonderie à cire perdue où ils réaliseront des bronzes pour de nombreux artistes.
Chantal crée alors également ses propres oeuvres et de son imagination en ressort deux styles très différents : les enfants et les naïades.
Après plus de 20 ans de métier en tant que fondeur d'art , ils décident de ne se consacrer plus qu'a leurs création personnelles
Production emprunte de sensibilité féminine et criante d'authenticité.
L'artiste est arrivée à capter avec beaucoup de sincérité les pauses de ses filles « petites ».
Elle réalise des enfants naïfs aux mimiques et attitudes multiples. Ses sculptures inspirent beaucoup de gaité et d'innocence.
Pour son second style, Chantal puise son imagination dans les merveilles de la mer, elle travail la terre et la cire d'où naissent des créatures tels des naïades ou néréides en bronze aux coiffent étranges faites de perles, de pâte de verre et autres matières souvent enrichies de matériaux naturels , principalement des coquillages.
Dans le même esprit , elle crée aussi des luminaires qui associent la mer, la terre et la lumière pour ne faire qu'un.

Découvrez ses oeuvres

Mirogi.jpg

MIROGI

Sculpteur

Une scolarité Saint-Maurienne jusqu'au baccalauréat, et Cazeaux, Michelet, Louis Blanc, Pissaro et Berthelot et en parallèle, les arts plastiques pour loisirs. Dessin, peinture, émaux, etc...........

MIROGI a toujours aimé les Arts Plastiques et ce depuis sa plus tendre enfance. Une vocation contrariée sur les beaux arts, à l'époque qualifiée de choix hasardeux voir risqué par sa famille, et donc les études en médecine et ensuite en kiné ou elle obtient son diplôme, mais ses loisirs sont toujours consacrés à sa passion, l'Art sous toutes ses formes.
MIROGI créé son propre cabinet de kinésithérapeute sur la Varenne, met en suspens ses goûts artistiques
pour développer ce même cabinet jusqu'au jour ou, en 2000, une patiente qui faisait de la sculpture dans un atelier parisien souhaite profiter de ses connaissances sur l'anatomie.
Ce fut le déclic, MIROGI décida aussitôt d'intégrer un groupe d'élèves en sculpture chez Annick Aublet, sculpteur parisien. Deux années furent consacrées au travail de la terre et à l'observation des modèles vivants. Ce fut une révélation.
Partir d'un bloc de terre pour arriver à un objet finalisé en trois dimensions, objet qui ait une âme et qui dégage de l'émotion !
Depuis ce jour, MIROGI n'a jamais arrêté de sculpter en atelier à partir de modèles vivants mais sans maître ni professeur pour ne pas subir d'influences.
MIROGI n'a pas cherché un style, c'est le style qui l'a trouvée. Un jour, après le travail de la terre, MIROGI se décide à faire son premier bronze. Au début, et comme bien souvent, ce sont les amis qui demandent des pièces et c'et ainsi que débute la connaissance publique de l'oeuvre de MROGI. Le carré Médicis à Saint-Maur, l'ouverture au public lors des journées des artistes, l'artothèque, des expositions dans le Val de Marne ainsi qu'à Paris comme par exemple lors du Grand Marché d'Art Contemporain de Paris Bastille sous le chapiteau et ce pour la 4ème année.
MIROGI ne travaille que les corps; elle observe, dans un atelier Saint Maurien, les modèles et leurs courbes et les termine chez elle pour permettre l'aboutissement des visages et des mains qui sont des parties essentielles dans son travail; Le mouvement et l'expression, la sensualité et la vie de ses personnages apparaissent alors.​Suite...

Découvrez ses œuvres

Robert%20de%20Sutter_edited.jpg

Robert DE SUTTER

Sculpteur

Robert De Sutter, sculpteur belge professionnel international.
Né en 1957 à Forest, fils de Clément De Sutter , créateur de bijoux et fondeur à cire perdue et petit fils du peintre Ernest De Sutter. Il est tombé inévitablement dans le monde de l'art.
Robert passa sa jeunesse dans l'atelier de son père où il côtoie beaucoup d'artistes. Sa passion pour l'art est ainsi née. Il y travail différentes matières, le bronze, la pierre, la terre et la cire.
Ayant fini ses études aux arts et métiers de Bruxelles dans les années 70, il peaufina sa formation aux côtés de grands artistes tels Rick Poot , jef Vanturenhout , Pierre Caille, Olivier Leloux...
Il rencontra Chantal De Block en 1977 avec qui il se marie. Ensemble ils créent une fonderie d'art à cire perdue dans laquelle ils réalisent les oeuvres en bronze de nombreux artistes ainsi que les leurs.
Après plus de 20 ans de métier en tant que fondeur, ils décident de ne se consacrer plus qu'a leurs créations personnelles.
Stylisés et affinés, les personnages de Robert affichent une grande sobriété. Les bronze s'étirent et s'installent dans des pauses d'une rare élégance où la ligne et la courbe tiennent une place essentielle, coiffées de coquillage, oeuf d'autruche, de céramique de couleur qui ne manquent pas de souligner la beauté intrinsèque de son travail.

Découvrez ses œuvres

Chantal de Block.jpg

Chantal DE SUTTER

Sculpteur

Née en 1959 à Bruxelles, s'épanouit dans ce monde qu'est celui de l'art lorsqu'elle fait la connaissance de Robert De Sutter qui deviendra son époux.

Elle crée avec lui une fonderie à cire perdue où ils réaliseront des bronzes pour de nombreux artistes.

Il ne restait alors plus qu’un petit pas à faire pour travailler sur leurs créations artistiques.

Chantal a exploré des univers très différents laissant aller son imaginaire vers l’enfance mais aussi vers la femme et sa féminité. Son travail a eu un tel succès que l’artiste n’a pu continuer son travail de fondeur et après 20 années à osciller entre fonderie et atelier, Chantal s’est exclusivement consacrée à ses créations artistiques. Présente dans les plus grandes galeries l’artiste bénéficie d’une belle notoriété.

Production emprunte de sensibilité féminine et criante d'authenticité.

L'artiste est arrivée à capter avec beaucoup de sincérité les pauses de ses filles.

Dans le monde de la mode, elle s’exprime  au moyen de ce matériau robuste qu'est le bronze, brut ou peint, pour ses créations féminines, élégantes et élancées,  habillées ou dénudées mais toujours avec beaucoup de pudeur.

Ces dernières années, Chantal fait partie des grosses ventes tant en France qu’en Belgique et uniquement en galerie.

Découvrez ses oeuvres

20151005_153827.jpg

Pascal CHESNEAU

Sculpteur

Autodidacte. Né en 1967 en Bretagne. Je m'installe en Normandie en 1999 et me lance dans la sculpture. Le bois est à l'origine de mon envie de sculpter, une vocation tardive, après un cheminement atypique. Mon bestiaire se compose essentiellement d'animaux sauvage et de chevaux. Loin de m'enfermer avec une matière et trouvant mon travail sur bois trop lisse, trop rond, je décide d'approcher d'autres matériaux. Une technique mixte (papier, bois, produit à structure.) qui me permet de réaliser des pièces plus abouties, plus nerveuses, plus aériennes. Depuis 2010, une nouvelle vision de mon travail basée sur la transparence, m'oblige a changer de matière. Ce sera la tôle formée soudée (toit de voiture). Très impliqué depuis des années dans la protection des espèces en voie de disparition, j'essaye par mes pièces de véhiculer ce message et de sensibiliser à ce sujet

Exposition

- Wildlife Artist Of the Year, Londres – 

-Art en Capital, Salon des Artistes Français, Grand Palais, Paris

 

Prix 

-Prix Rosini, Snaa Bry sur Marne 2013 – 

-Prix Wildlife Artiste Of the Year, Fondation David Shepherd 2014 

- Médaille de Bronze, Salon des ---Artistes Français, Art Capital 2014 

-Prix Estades, Snaee Bry sur Marne 2015 

-Prix de la Fondation Taylor, Salon des Artistes Français, Art Capital 2015

Découvrez ses œuvres

Photo Christine Jamet.jpg

Christine JAMET

Sculpteur

D'origine Bretonne, Christine Jamet débute sa vie professionnelle en tant qu'infirmière en chirurgie. Quelques années plus tard elle s'installe au Canada et se passionne pour la sculpture. Christine Jamet suivra une longue formation de dessin, de céramiste, de fonderie et travail du bronze. C'est avec beaucoup de passion qu'elle se dédie entièrement à la création de ses œuvres. Réalisées en terre ou en bronze, l'artiste a toujours la même exigence dans l'interprétation de "ses femmes" ou de "ses taureaux". Sensualité pour les femmes, puissance pour les taureaux, les œuvres de Christine Jamet sont présentes, habitées. La ville de Bordeaux ainsi que le conseil Général de la Haute Garonne lui ont décerné de nombreux premiers prix.

Découvrez ses œuvres

image.jpg

Jean Luc Négro

Sculpteur

Jean-Luc NEGRO – Artiste Plasticien français  né en août 1963 à Toulouse (France)

Depuis sa plus tendre jeunesse, il n'a eu de cesse de concevoir, dessiner, fabriquer... ses jouets pour commencer. Puis divers objets de décoration.

Après une formation en architecture, sans jamais délaisser complétement les arts graphiques et plastiques, il se forme à la DAO et à la 3D pour concevoir et dessiner nombre de projets de construction pour divers architectes et promoteurs immobilier.

Puis il y a un certain nombre d'années, la tentation de se lancer dans la création artistique étant trop grande, il décide de s'y consacrer entièrement. Autodidacte, c'est alors principalement l'acier, qui sera sa matière de prédilection et le fruit de son inspiration. C'est lui qui le guide dans sa recherche de la plastique et de l'esthétique, dans un style résolument moderne aux accents contemporains.

Démarche artistique

Je ne sais pas ce qui m'inspire... Cela peut être tout, mais rien en particulier. L'esthétique et la plastique, forcément !

Ma devise : "Le joli n'est en réalité que du beau raté..."

Découvrez ses œuvres

image6031.jpg

Roland art

Sculpteur

Joyeux art ou pop art.

Il sculpte et peint résine  et bronze.

Il nous fait découvrir son univers digne d ‘«Alice au pays des merveilles» où un chat est un chat et  pas un chat.

Eh bien, c’est mieux.

Il nous fait sourire quand on découvre ses petits messages dans ses sculptures.

Un vrai sculpteur du bonheur très coloré.

Découvrez ses œuvres

bernard photo.jpg

Bernard MONTEILH

Sculpteur

Ma vie de retraité commence en 2008 après une longue carrière dans la finance, milieu très éloigné du monde de l’art.

Très vite j’ai développé l’envie de créer des objets  j’ai débuté une formation auprès de mon professeur et maitre en la personne de jean Paul MESTRES sculpteur reconnu.

Peut être inspiré par mes différents voyages j’ai rapidement choisi de créer des pièces animalières (Eléphant, lion, singe etc.…)J’ai fréquenté son atelier pendant une dizaine d’années  jusqu’en 2018

Ayant pratiqué également pendant ce laps de temps la technique de la sculpture sur terre  j’ai décidé en Octobre 2018 d’intégrer un atelier de poterie ou j’ai recommencé auprès d’une artiste professionnelle à redécouvrir la magie de la terre cuite.

Fort de cette expérience j’ai parallèlement installé un atelier à mon domicile ou j’ai pu réaliser quelques pièces représentant le loxodonta, mammifères proboscidiens plus connu sous le nom d’éléphant Africain.

Ce mammifère imposant et représentant la force et la sagesse s’est avéré très fragile quand il s’agissait de le transporter de mon domicile vers l’atelier de poterie où je pouvais le passer en cuisson dans notre four.

Après de multiples casses je me suis trouvé devant une alternative qui consistait soit à stopper mon activité soit à m’équiper d’un four de potier et persévérer dans ma quête d’épanouissement.

C’est désormais chose faite et je suis ravi de pouvoir mener de bout en bout mon travail transformant un bloc de grés en animal à quatre pattes. Il existe différentes techniques de modelage.

Pour ma part j’utilise deux techniques : La TAILLE et La CONSTRUCTION par ajout

LA TAILLE : il s’agit d’une technique destructive qui consiste à enlever de la matière à partir d’un bloc de terre pour former un volume.

Ce matériau est très facile à creuser, à découper, contrairement à la pierre ou au bois.

LA CONSTRUCTION PAR AJOUT : A l’inverse de la précédente il s’agit d’une technique constructive qui suit l’évolution de l’observation et de la pensée et consiste à poser et monter le volume par juxtaposition et ajout de morceaux de terre de façon à obtenir un volume autour duquel  le regard peut tourner.

La pièce une fois terminée et séchée pendant trois semaines environ, est cuite dans un four de potier aux alentours de 1000 degré pendant 24 heures.

Ce processus complexe doit respecter des règles de courbe de montée en température, la casse peut être fréquente.

Après refroidissement je patine mes pièces avec des pigments naturels et un liant de ma composition afin de donner le rendu définitif.

Concernant le façonnage des défenses de l’animal et afin de diminuer les risques de brisures j’utilise de la pate polymère de différentes teintes que je cuis à 150 degré environ. cette technique bannit définitivement les chocs intempestifs.

Découvrez ses œuvres

Sculpteur Bruno Léon.jpg

Léon BRUNO

Sculpteur

C’est en laissant libre cours à son imagination qu’il dessine toutes ces formes  élancées  et épurées avant de passer à la réalisation  .

Tout est fait à la main sans aucune machine pour cintrer le fer.

Il  tord, étire, façonne, et redresse les précieux métaux jusqu’à obtenir le résultat escompté, il aime l’équilibre, les lignes pures en mouvement, il est passionné par toutes les formes , que lui propose la nature, il aime les défis techniques, l’harmonie et la beauté du métal qu’il maitrise.

Une vision inhabituelle permet de semer le doute, de s’évader afin de libérer notre esprit pour provoquer le questionnement.

Découvrez ses œuvres